déclaration

Démarche

Artiste peintre de formation, Maryam Eizadifard s’exprime aujourd’hui par une panoplie de matière et de techniques : photographie, vidéo, dessin, installation et matières organiques. Son travail s’articule autour des notions de dépaysement, de mémoire et d’appartenance dans une perspective écoféministe.

Dans les peintures, l’artiste parvient à cristalliser l’espace domestique. La lumière est prise en suspens, au moment qu’elle touche des objets ordinaires, voir insignifiants. Maryam Eizadifard donne ainsi forme aux thèmes centraux de sa recherche : la solitude et l’isolement. Qu’il s’agisse d’espace physiques ou psychiques, l’artiste les explore dans la tentative de faire de ces espaces d’aliénation des lieux familiers. Maryam Eizadifard se laisse perdre dans les rues de Montréal ou se met volontairement au défi dans des conditions de vie difficile, en isolement. Au fil de ces pérégrinations, le nouveau paysage de la terre d’accueil est transpercé par l’histoire personnelle de l’artiste. Dans ses œuvres, elle transcrit son expérience de femme déracinée et l’affirmation d’une nouvelle conception du territoire, où la tension « ville-corps » et « corps- ville » ne fait qu’un.

Par ce processus, Maryam Eizadifard interroge les manières dont « le patriarcat capitaliste suprémaciste blanc » façonne notre quotidien et détourne notre regard sur le vivant et le non-vivant.

Text écris par: Laura Delfino