biobiographie

Artiste multidisciplinaire, Maryam Eizadifard s’est spécialisée en peinture à la University of Art de Téhéran, avant de compléter une Maîtrise en Arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Le travail de l’artiste donne corps au sentiment de dépaysement et de quête d’appartenance que chacun est appelé à vivre. Des territoires inconnus, relevant parfois de la sphère intime, de l’espace urbain ou encore de la nature sauvage, sont captés par l’entremise du dessin, de la peinture, de la photo et de l’enregistrement sonore. Les installations de Maryam Eizadifard explorent l’empreinte laissée par ces explorations et comment ces lieux de mémoire façonnent notre identité.
Au Québec, ses œuvres ont notamment été presentées à la Maison Bélisle de Terrebonne, au CDEx de l’UQAM et au Musée des beaux-arts de Montréal, ainsi que dans plusieurs galeries du Canada et plus récemment au Royal Ontario Museum (ROM) à Toronto. À l’international, l’artiste a exposé dans le cadre de la biennale The Culture of Peace en 2016 (Istanbul et Téhéran), ainsi qu’à l’Université de Westminster au Royaume-Uni (date). Elle s’est vu décerner en 2022 la bourse en création du Conseil des arts et de lettres du Québec pour l’œuvre « Mémoire de l’eau ».
Maryam Eizadifard est membre du collectif artistique CODE BLANC, qui interroge les enjeux de pouvoir et les pratiques dites d’inclusion du milieu des arts.
Elle vit à travaille à Tiohtià:ke – Mooniyang- Montréal (Canada) depuis 2011.